Souveraineté énergétique : le Gabon engage le chantier des barrages hydroélectriques de demain

Souveraineté énergétique : le Gabon engage le chantier des barrages hydroélectriques de demain

Le Ministre de l’Accès Universel à l’Eau et à l’Énergie, Philippe TONANGOYE, a paraphé un protocole d’accord (MOU) stratégique avec la société italienne TODINI Costruzioni Generali S.p.A., représentée par M. Maurizio Csantini, membre de son Conseil d’administration. Cet accord pose la première pierre d’une transformation profonde de l’accès à l’énergie au Gabon, un objectif clé de la Transition.

L’entreprise TODINI, reconnue à l’échelle internationale pour son savoir-faire pointu en ingénierie hydraulique, s’associe au Gouvernement gabonais pour la préparation des études de construction de deux infrastructures capitales : les barrages hydroélectriques de Booué et de Tsengué-Lélédi. Ces projets sont destinés à être des piliers du renforcement de la capacité de production électrique nationale.

Leur réalisation est cruciale. Elle vise non seulement à sécuriser l’approvisionnement en énergie du pays, mais aussi à catalyser le développement économique et social des régions du Moyen-Ogooué et de l’Ogooué-Ivindo, souvent confrontées à des défis énergétiques.

Avec ce partenariat structurant, le Gouvernement gabonais confirme sa détermination à bâtir une souveraineté énergétique durable. Il s’agit d’une démarche orientée vers le développement et le bien-être des populations, en assurant un accès universel et fiable à l’électricité et à l’eau, marquant ainsi une nouvelle ère pour les infrastructures nationales.

CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )