Réformes politiques : Le Chef de l’État engage les partis dans la refondation démocratique

Réformes politiques : Le Chef de l’État engage les partis dans la refondation démocratique

Dans la dynamique post-Dialogue national inclusif, le Président de la République, S.E. Brice Clotaire Oligui Nguema, a reçu ce mardi 7 mai 2025, au Palais Rénovation, les responsables des partis politiques. Cette rencontre, à forte portée politique, marque une nouvelle étape dans le processus de transition engagée depuis septembre 2023.

Au cours de cet échange, le Chef de l’État a annoncé la mise en place prochaine de deux commissions stratégiques. La première sera chargée de l’élaboration d’un projet de loi sur les partis politiques, dans un souci de clarification du cadre juridique régissant leur fonctionnement. La seconde se penchera sur la révision de la répartition des sièges à l’échelle nationale, une démarche visant à renforcer l’équité territoriale dans la représentation politique.

Insistant sur la nécessité d’un esprit de responsabilité et d’engagement patriotique, le Président de la Transition a exhorté les formations politiques à travailler main dans la main avec les institutions en vue de garantir une transition apaisée et conforme au calendrier des futures échéances électorales.

Par cet appel au consensus et à la concertation, le numéro un gabonais entend poser les jalons d’un nouvel ordre politique, où démocratie rime avec transparence, représentativité et stabilité.

CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )