Libération de la famille Bongo : Luanda, terre d’apaisement sous l’égide de João Lourenço

Libération de la famille Bongo : Luanda, terre d’apaisement sous l’égide de João Lourenço

Luanda, 16 mai 2025* – Un tournant diplomatique majeur vient d’être franchi. La famille de l’ancien président gabonais Ali Bongo Ondimba a été libérée ce vendredi 16 mai, à la suite de démarches décisives entreprises par le président angolais João Lourenço, par ailleurs président en exercice de l’Union Africaine, auprès des autorités gabonaises.

Selon des sources proches du dossier, c’est au terme d’intenses négociations diplomatiques, menées avec calme et discrétion par le chef d’État angolais, que la libération a pu être obtenue. Le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, aurait donné son accord, dans un esprit d’apaisement et de respect des engagements pris dans le cadre de la transition.

La famille Bongo est arrivée à Luanda en début de soirée, accueillie dans la plus grande confidentialité par les autorités angolaises.

Cette opération diplomatique témoigne du rôle grandissant de l’Union Africaine dans la résolution pacifique des situations de crise sur le continent. En sa qualité de président en exercice, João Lourenço a montré que le dialogue africain, lorsqu’il est conduit avec fermeté et respect mutuel, peut produire des résultats concrets.

CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (0 )