Lutte contre les maladies chroniques : Franceville renforce les compétences des soignants du département de la Lépasse

Lutte contre les maladies chroniques : Franceville renforce les compétences des soignants du département de la Lépasse

Après une première étape à Oyem, la ville de Franceville a accueilli, ce jour, une délégation mixte du Ministère de la Santé et de l’OMS Gabon, dans le cadre d’une mission dédiée au renforcement des capacités des prestataires de soins de santé primaire du département de la Lépasse.
Cette initiative vise à améliorer la prise en charge de l’hypertension artérielle et du diabète, deux pathologies chroniques dont la prévalence constitue un défi majeur de santé publique au Gabon.
Durant trois jours, les agents de santé de première ligne bénéficieront de sessions de formation axées sur le dépistage précoce, la prise en charge intégrée et le suivi régulier des patients. L’objectif est de doter ces professionnels d’outils pratiques et adaptés afin d’optimiser la qualité des soins dispensés au niveau communautaire et de réduire les complications liées à ces maladies non transmissibles.

Portée par le Ministère de la Santé, avec l’appui technique de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), cette action s’inscrit dans une dynamique globale de renforcement du système de santé et d’amélioration de l’accès équitable à des soins de qualité, notamment en milieu décentralisé.
À travers ce programme, les autorités sanitaires réaffirment leur engagement en faveur d’une santé pour tous, en misant sur la montée en compétences des acteurs de terrain, piliers essentiels d’un système de santé performant et résilient.

CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )