
Pierre Matthieu Obame Etoughe officiellement installé à la tête de la mairie de Libreville : Vers une gouvernance locale modernisée
Ce lundi 17 novembre 2025, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hermann Immongault, a procédé à l’installation officielle de Pierre Matthieu Obame Etoughe à la tête de la Commune de Libreville. L’élu du 9 novembre dernier a été investi en présence du maire sortant, Adrien Nguema Mba, marquant ainsi le début d’un nouveau mandat placé sous le signe de la rigueur et de l’efficacité.
Lors de cette cérémonie, le membre du Gouvernement a rappelé les grandes priorités stratégiques que la nouvelle équipe municipale devra porter pour transformer la capitale gabonaise. Il s’agit notamment de la digitalisation des services municipaux, afin de rendre l’administration plus accessible et transparente, de la lutte contre la corruption, pour restaurer la confiance des citoyens dans leurs institutions locales, de l’assainissement de la ville, avec un plan concret pour améliorer la propreté et l’hygiène urbaine, de la gestion efficiente des effectifs municipaux, pour optimiser les ressources humaines et financières, ainsi que de l’amélioration du cadre de vie des citoyens, en mettant l’accent sur les infrastructures et services publics.
Le Gouvernement a insisté sur la nécessité d’un engagement ferme et concret de la part du nouvel exécutif municipal afin de relever ces défis et de faire de Libreville une capitale plus propre, moderne et mieux administrée.
Avec cette installation, Pierre Matthieu Obame Etoughe hérite d’un mandat ambitieux, appelé à rompre avec les pratiques antérieures et à impulser une gouvernance locale résolument tournée vers l’efficacité et la modernisation.

