Fin d’un pontificat historique : le pape François est décédé

Fin d’un pontificat historique : le pape François est décédé

 

Cité du Vatican, 21 avril 2025 – Le Saint-Père, pape François, est décédé ce lundi au Vatican à l’âge de 88 ans, laissant derrière lui un pontificat marqué par l’humilité, les réformes et une vision résolument tournée vers les marges. Premier pape jésuite, premier pape venu des Amériques, Jorge Mario Bergoglio, élu en 2013, restera dans l’histoire comme le symbole d’une Église catholique en quête de proximité, d’ouverture et de justice sociale.

Malade depuis plusieurs mois, le souverain pontife avait continué d’assurer ses fonctions malgré une santé fragile. Son décès plonge le monde catholique dans le deuil et ouvre une nouvelle période de vacance du siège apostolique.

Une figure marquante du XXIe siècle

Le pape François a redéfini les contours de la papauté par son style direct, ses prises de position courageuses sur l’environnement, la pauvreté, les migrants ou encore les abus au sein de l’Église. En Afrique, et particulièrement au Gabon, son message avait trouvé un fort écho parmi les fidèles, les responsables religieux et les acteurs de la société civile.

Conformément aux dispositions canoniques, les funérailles du pape seront célébrées dans les prochains jours à Rome. Le conclave chargé d’élire son successeur sera convoqué après les rites funéraires. En attendant, c’est le Camerlingue de la Sainte Église qui assurera la gestion des affaires courantes du Vatican.

Au Gabon, les réactions pleuvent. De nombreuses personnalités politiques, ecclésiastiques et de la société civile ont exprimé leur tristesse, saluant la mémoire d’un « homme de paix et de vérité ».

 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (0 )