
Le Gabon renforce ses partenariats économiques lors des Réunions de Printemps 2025 du FMI et de la Banque mondiale
Lors des Réunions de Printemps 2025 du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale, tenues à Washington du 21 au 26 avril, le Gabon a intensifié ses efforts pour consolider ses partenariats économiques et financiers. La délégation gabonaise, conduite par Mark Alexandre Doumba, ministre de l’Économie et des Participations, et Charles M’ba, ministre des Comptes publics et de la Dette, a mené une série de rencontres stratégiques avec des institutions financières internationales et des partenaires techniques.
Parmi les personnalités rencontrées figuraient Nigel Clark, directeur général adjoint du FMI ; Ousmane Diagana, vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre ; Abebe Aemro Selassie, directeur du département Afrique du FMI ; Ethiopis Tafara, vice-président de la Société financière internationale (SFI) pour l’Afrique ; Leslie Maasdorp, président du British International Investment (BII) ; Claver Gatete, secrétaire exécutif de la Commission économique pour l’Afrique ; Harold Tavares, administrateur du Groupe Afrique II ; Bertrand Dumont, directeur général du Trésor français ; Mateo Goldman, vice-président sénior de la United States Development Finance Corporation (US-DFC) ; ainsi que des représentants de JP Morgan, Citigroup, Deutsche Bank, Lazard et Rothschild.
Ces échanges ont permis de présenter la situation macroéconomique du Gabon, ses perspectives de réformes et ses priorités en matière de développement. Le pays a mis en avant ses besoins en investissements pour accélérer la croissance et améliorer les conditions de vie de sa population.
Par ailleurs, le Gabon a obtenu le soutien d’une dizaine d’institutions financières pour restructurer sa dette sur le marché régional et accéder à de nouveaux financements. Ce plan prévoit l’extension de la maturité moyenne de 592 milliards de francs CFA (environ 1 milliard de dollars) de bons du Trésor de 2,3 ans à six ans, via des échanges volontaires avec les banques. De plus, 473 milliards de francs CFA de prêts à court terme seront convertis en titres publics, débloquant ainsi 338 milliards de francs CFA de nouveaux financements. Cette initiative vise à réduire les risques de refinancement et à améliorer la flexibilité budgétaire à moyen terme.
Cette participation active aux Réunions de Printemps 2025 témoigne de la volonté du Gabon de renforcer sa présence sur la scène économique internationale et de s’engager résolument sur la voie de la transformation économique.

