
Boulevard de la Transition : Oligui Nguema à l’écoute des sinistrés
Le lundi 16 juin 2025, le Président de la République, S.E. Brice Clotaire Oligui Nguema, s’est rendu sur le site d’accueil temporaire des familles impactées par les travaux d’aménagement du Boulevard de la Transition, dans le Grand Libreville. Une visite à forte charge humaine, marquée par des échanges directs avec les sinistrés et un appel au respect de la dignité des personnes.
Au cœur de cette rencontre, le Chef de l’État a tenu à saluer l’acte de solidarité d’une compatriote ayant, de manière spontanée, ouvert ses portes à plusieurs familles en détresse. Un geste fort, qui incarne selon lui « les valeurs de fraternité, d’entraide et d’humanité qui doivent continuer d’animer la société gabonaise. »
S’il a rappelé le caractère structurant de ce projet pour le développement urbain et la modernisation de Libreville, le Président n’a pas éludé les préoccupations sociales liées aux expropriations et relogements. En ce sens, il a annoncé la création d’une commission d’enquête indépendante, chargée de traiter chaque cas avec rigueur, justice et humanité, tout en mettant en garde contre toute tentative de récupération politique des difficultés rencontrées.
Par cette démarche, le Chef de l’État réaffirme sa volonté de concilier développement et respect des droits fondamentaux des citoyens. Une équation délicate, mais indispensable dans le contexte de la V ème République

