Élections post-transition : l’ONG Afrique Espérance et Développement remet son diagnostic préliminaire à François Ndong Obiang

Élections post-transition : l’ONG Afrique Espérance et Développement remet son diagnostic préliminaire à François Ndong Obiang

Libreville, le 13 octobre 2025 – Le processus de retour à l’ordre constitutionnel s’affine sous l’œil des observateurs internationaux. Le Ministre de la Réforme et des Relations avec les Institutions, François Ndong Obiang, a reçu en audience, ce jeudi 9 octobre, une délégation de l’ONG internationale Afrique Espérance et Développement (AED). La mission, dépêchée au Gabon pour observer les élections législatives et locales entamées le 17 septembre, est venue présenter les conclusions préliminaires de la première phase du scrutin.

Conduite par Charles Oyeoussi Balogoun, la mission d’observation a remis un rapport jugé « bien structuré » par le ministère. Ce document dresse un état des lieux du processus électoral, identifiant à la fois les points de satisfaction (notamment en matière d’organisation et de sécurité) et les difficultés rencontrées sur le terrain. Plus important encore, l’ONG a formulé des recommandations constructives visant à perfectionner les prochaines étapes électorales.

En réceptionnant ce diagnostic, François Ndong Obiang a salué le travail accompli par les observateurs et a exprimé la reconnaissance du Gouvernement pour cet appui constant, technique et financier.

« Ce rapport traduit votre volonté d’accompagner efficacement le Gouvernement dans sa marche vers la sortie totale de la transition. Nous comptons sur un rapport final objectif et pleinement exploitable, capable d’aider à perfectionner notre processus électoral », a souligné le Ministre.

Cette démarche s’inscrit directement dans la feuille de route du Chef de l’État, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, qui a érigé la transparence, l’intégrité et la crédibilité du processus électoral en priorités absolues pour la réussite de la transition et la consolidation démocratique. Le membre du gouvernement a d’ailleurs encouragé les observateurs à maintenir leur mission avec la même rigueur et impartialité, insistant sur le fait que leurs analyses constituent une source précieuse d’amélioration pour la démocratie gabonaise renaissante. L’issue de ces travaux est donc attendue avec intérêt, car elle déterminera en partie la crédibilité internationale des institutions post-transition.

CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (0 )