PLF 2026 :Philippe Tonangoye présente la nouvelle stratégie budgétaire de la 5 ème république pour l’eau et l’énergie

PLF 2026 :Philippe Tonangoye présente la nouvelle stratégie budgétaire de la 5 ème république pour l’eau et l’énergie

Conformément aux dispositions des articles 75 et 94 de la Constitution, ainsi qu’à l’article 10 de la loi organique n°20/2014 relative aux lois de finances et à l’exécution du budget (LOLFERB), les ministres Philippe TONANGOYE et Sosthène NGUEMA NGUEMA ont été auditionnés ce samedi 18 octobre 2025 au Palais Léon-Mba par la Commission des Finances, du Budget, de la Comptabilité publique, des Affaires économiques et de la Production.

Les deux membres du Gouvernement ont présenté, dans ce cadre, le Projet de Loi de Finances 2026 relatif à la mission interministérielle « Gestion et Contrôle des Ressources Hydrauliques, Énergétiques et Pétrolières », un portefeuille stratégique au cœur de la transformation économique du pays.

Dans son propos liminaire, Philippe TONANGOYE, Ministre de l’Accès Universel à l’Eau et à l’Énergie, a tenu à rappeler le contexte dans lequel ce projet de budget a été conçu : le premier de la Ve République, élaboré sur la base d’un principe budgétaire de rupture.

« Le projet de Loi de Finances 2026 est élaboré sur le principe budgétaire de la “base zéro” et marque une véritable rupture avec le passé », a déclaré le ministre.
« Cette méthode innovante confère au budget 2026 un caractère stratégique et structurant, permettant à notre pays de franchir un cap décisif dans son développement économique et social. »

Selon le ministre, cette nouvelle approche traduit la volonté du Gouvernement de bâtir une politique ambitieuse et durable visant, à l’horizon 2032, à garantir l’accès à l’eau potable pour 95 % des Gabonais et à l’électricité pour 90 % de la population.

Reconnaissant les retards accumulés au cours des quinze dernières années, Philippe TONANGOYE a souligné que le secteur de l’eau et de l’énergie « reste structurellement déficitaire et peine à soutenir l’ambition de développement du pays ». Pour y remédier, le Gouvernement prévoit un besoin d’investissement public estimé à 2 100 milliards de FCFA sur sept ans, soit environ 300 milliards de FCFA par an.

Dans cette perspective, le budget 2026 du volet « Gestion et Contrôle des Ressources Hydrauliques et Énergétiques » s’élève à 307,8 milliards de FCFA, contre 24,8 milliards en 2025, soit une hausse de 282,9 milliards de FCFA.

Ces crédits, a précisé le ministre, permettront de renforcer l’offre en eau potable et en électricité sur l’ensemble du territoire national, tout en améliorant la performance du service public et la résilience des infrastructures énergétiques.

Cette présentation budgétaire marque une étape décisive dans la mise en œuvre du projet de société du Président de la République, Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema, Chef de l’État, Chef du Gouvernement, qui place la refondation économique et sociale au cœur des priorités de la Transition.

CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (0 )